Après avoir poursuivi notre soutien aux victimes de violence conjugale durant le confinement, nous vous informons que les entretiens en face à face reprennent à notre centre de Montchoisy !

Il est indispensable de prendre rendez-vous par téléphone au 022 797 10 10.

Nous vous accueillons dans le respect des normes de protection.

Retourner au site

Comment agir sur sa relation de couple

Entre le maintien d’une relation de violence et une rupture totale, des voies médianes sont possibles : améliorer sa relation de couple tout en maintenant la vie en commun, se séparer en conservant une communication fonctionnelle minimale par exemple.

Voici différents services qui peuvent vous aider :

La thérapie individuelle

Elle permet de réfléchir sur soi, d’être soutenue et de trouver des solutions adéquates face à la situation complexe qu’est la violence conjugale.

Chacun-e est libre d’effectuer une thérapie individuelle. Cela n’implique pas d’obligation vis-à-vis de son-sa partenaire.

La thérapie de couple

Uniquement lorsqu'il n'existe plus de risque d’activation de violence physique ou sexuelle, la thérapie de couple offre un accompagnement face à la crise que représente la situation de violence conjugale.

L’objectif peut être très variable, de la reconstruction d’une relation harmonieuse à la séparation.

Elle est possible:

  • lorsque les deux membres du couple sont capables de reconnaître la présence de violence conjugale et leur responsabilité dans le processus.
  • lorsque les deux membres du couple peuvent parler librement et exprimer chacun leurs besoins sans peur de représailles.

La médiation familiale

Elle a généralement pour but d’accompagner les couples en voie de séparation ou déjà séparés, ce qui peut constituer un bon cadre de négociation pour les couples qui vivent de la violence conjugale.

Elle est destinée à trouver des accords sur l’organisation du couple et sur les aspects pratiques qui posent problème.

Les conditions favorables pour se tourner vers une médiation sont :

  • qu'il n'existe plus de risque d’activation de violence physique ou sexuelle.
  • que les deux membres du couple puissent parler librement et exprimer chacun leurs besoins sans peur de représailles.

Les services d’aide aux auteurs de violence

Il existe des centres de consultation pour les personnes auteures de violence. Avec l’appui de professionnel-le-s, les auteurs sont amenés à assumer la responsabilité de leurs actes, mais aussi à restructurer la relation sans laisser de place à la violence.

 

En fonction de vos besoins,  AVVEC propose des thérapies individuelles et peut également vous orienter vers d’autres types d’aide.