La violence conjugale

Quoi que vous viviez, il est possible de changer la situation de violence présente dans votre couple.

« Même si chaque partenaire violent est différent, il y a de nombreux points communs dans ce que nous vivons en tant que personnes victimes de violence conjugale. »

Vous n'êtes pas seul-e.

En Suisse, les personnes victimes de violence entre partenaires sont majoritairement des femmes : 79% des femmes et 21% des hommes (2015, OFS). Lorsque l’on évoque les violences conjugales, l’homme n’est que rarement envisagé comme celui qui les subit. Alors qu’en fait la violence peut survenir dans tous les types de couples (couples hétérosexuels, couples de femmes, couples d’hommes ou d'autres couples LGBT). Notre association met son expertise au service de toutes les victimes.

Cette violence touche des personnes de tous les milieux, des plus aisés aux plus modestes, et de toutes les catégories, jeunes comme âgées, de nationalité suisse ou étrangères.

Pour mieux comprendre la violence conjugale et ses impacts, voici deux de ses principales caractéristiques :

Aide d'un professionnel

Demander de l’aide à un-e professionnel-le (psychologue, éducateur-trices social-e) qui vous écoutera sans jugement est un premier pas qui vous aidera à mieux savoir ce dont vous avez besoin.

N'hésitez pas à nous demander conseil